Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Assainissement collectif : travaux de renouvellement rue Colbert à Pontivy

Assainissement collectif : travaux de renouvellement rue Colbert à Pontivy

le 5 septembre 2017

Pontivy Communauté vient de débuter des travaux sur le réseau d’assainissement collectif, rue Colbert à Pontivy.

Dégradés par le temps et les effluents, trois cents mètres de canalisation enfouis à cinq mètres sous terre, vont être remplacés par des tuyaux de 500 mm de diamètre sur ce lieu stratégique, puisqu’il s’agit de l’arrivée principale du réseau d’assainissement collectif de la commune.

Lancé lors de la dernière semaine d’août, le chantier estimé à 230 000 € HT doit se poursuivre deux mois durant, avec une fin prévue autour du 1er novembre. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de renouvellement qui se déroule sur la période 2014-2017.

Un investissement de 2 millions d’euros, étalé sur quatre années, pour permettre à Pontivy Communauté d’améliorer la qualité globale des réseaux à long terme… soit 150 ans environ (voire plus !) grâce à la fonte, un alliage de fer et de carbone particulièrement résistant, utilisé dans la fabrication des canalisations.

Des déviations à prévoir rue Colbert

• Du lundi 11 septembre et pour une durée d’environ 1 mois, circulation interrompue depuis le pont de la Niel jusqu’à l’intersection avec la rue Robert Schuman.
  • Courant octobre jusqu’à la fin des travaux, circulation interrompue sur la portion située entre les intersections des rues Robert Schuman et Clémentel.

Des déviations seront mises en place. L’accès aux commerces est maintenu.

Les engins creusent par palier pour accéder aux canalisations enterrées entre 4 et 5 mètres sous le sol, créant une fosse impressionnante.