Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Pédagogie et sécurité dans les transports scolaires

Pédagogie et sécurité dans les transports scolaires

le 11 septembre 2017

La rentrée est l’occasion d'apprendre les règles de bonne conduite et de sécurité dans les transports scolaires, aux élèves des classes de 6ème.

En partenariat avec l’Anateep , 460 élèves des collèges Romain Rolland, Charles Langlais et Les Saint-Anges (Pontivy) ont bénéficié de cette opération de sensibilisation organisée par Pontivy Communauté.

Entraînement grandeur nature

Vidéo à l’appui, les situations et comportements à risque ont été balayés avec les enfants pendant une quarantaine de minutes. Puis, direction le parking du gymnase où un autocar stationné sur place a permis de simuler l’évacuation. Après une première tentative quelque peu brouillon, le pari est finalement gagné pour ces jeunes collégiens avec un bus évacué dans le temps imparti, soit 30 à 45 secondes ! Tous sont repartis avec une réglette rappelant les principales règles de bonne conduite.

3 000 élèves transportés chaque jour

Pontivy Communauté, compétente en matière de transports scolaires depuis la rentrée 2016-2017 (derrière le conseil départemental) organise 36 circuits qui transportent les élèves vers les établissements secondaires de Pontivy ainsi que vers le collège de Mûr-de-Bretagne pour les élèves de Saint-Aignan, ce qui représente quelque 1 600 élèves transportés quotidiennement. A cela, il faut ajouter l’organisation des navettes entre La Plaine et la rue du Caire vers les collèges et lycées. Au total, avec les élèves provenant des territoires voisins pour lesquels les circuits sont organisés par d’autres collectivités, 3 000 élèves sont ainsi transportés chaque jour vers Pontivy.

Avant de monter et pendant la montée

• Toujours porter un gilet jaune pour rejoindre les arrêts de bus.
  • Marcher face aux véhicules, à gauche, pour voir arriver le danger.
  • Faire attention aux angles morts pour être toujours visible des automobilistes.
  • Ne pas jouer en attendant le car.
  • S'éloigner de la chaussée à son approche.
  • Monter par l’avant, sac à la main, marche par marche.
  • Présenter son titre de transport valide au conducteur.
  • S’asseoir dans le calme, poser le sac au sol sous les sièges, et attacher la ceinture.

En trajet et à la descente

• Ne pas déranger le conducteur, voyager dans le calme, sans se lever.
  • Ne pas salir ou dégrader le car.
  • Attendre l’arrêt complet pour se lever.
  • Attendre son départ avant de traverser.

En cas d’urgence (accident, incendie, arrêt sur voie ferrée)

• Utiliser les marteaux pour briser les vitres. Si le bus est couché, évacuer par les issues prévues sur le toit.
  • Décompresser et ouvrir les portes avant et arrière, à l’aide des boutons poussoirs ou manettes à tourner.
  • Évacuer le véhicule en faisant descendre, dans l’ordre, les personnes situées sur la rangée à l'arrière puis, les personnes situées côté rangée et enfin, les personnes situées côté fenêtre. Les personnes situées à l'arrière descendent par la porte arrière.
  • Les personnes évacuées se mettent en sécurité, hors de la chaussée.
  • Composer les numéros d’urgence (18, 17 ou 112).

Suivez le lien vers Ouest-France pour visualiser l'évacuation en images.