Vous êtes dans : Accueil > Actualité > PondiBUS : améliorer le transport des personnes à mobilité réduite

PondiBUS : améliorer le transport des personnes à mobilité réduite

le 28 août 2017

Ce lundi 28 août, les élus ont présenté les aménagements réalisés sur des arrêts du réseau urbain PondiBUS, afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certains autres arrêts (la Plaine, le Vélodrome, Stiffel, l’hôpital et Talin, soit 70% de la fréquentation), l’étaient déjà.

Cette mise en accessibilité se matérialise par un accès aux quais élargi et en pente douce afin de faciliter le cheminement des fauteuils roulants, où une zone de manœuvre est également prévue. Les quais sont eux-mêmes rehaussés, permettant aux bus déjà équipés de rampes d’accès, de déployer la plateforme. Les personnes malvoyantes seront quant à elles guidées par une bande de porte.

Pour la mise en accessibilité de 14 arrêts, Pontivy Communauté a investi 90 000 euros, subventionnés à hauteur de 23 000 € par le Programme de solidarité territoriale du conseil départemental du Morbihan.

Une mise en accessibilité qui profite à tous

Avec ces aménagements, plus de la moitié des quais sont conformes à la loi Handicap de 2005. Si des efforts restent à fournir, Pontivy Communauté prévoit de se donner les moyens en saisissant toute opportunité de travaux sur la chaussée pour réaliser la mise en conformité des arrêts qui s’y trouvent. C’est d’ailleurs le cas à la gare, dans le cadre du futur pôle multimodal, ou au Signan (Pontivy Sud).

Des aménagements dédiés aux personnes à mobilité réduite mais qui profitent à tous, en améliorant les conditions d’attente. La pose d’abribus est prévue sur certains arrêts.

Des oblitérateurs dans les bus dès septembre

Toujours dans l’optique d’améliorer le service, les bus vont être équipés d’oblitérateurs permettant aux voyageurs de composter directement leurs tickets et le tarif réduit sera applicable dès 65 ans, contre 75 ans actuellement. Les horaires pour l’année 2017-2018 entreront en vigueur le 4 septembre et seront valables jusqu’au 1er septembre 2018. Les tarifs ne changent pas.

Pour mémoire, Pontivy Communauté est compétente en matière de transport urbain depuis 2012, donnant lieu à une réorganisation profonde du réseau. En 2016, 115 500 voyages ont été effectués sur ses 5 lignes régulières et sur le TAD, soit 26% de plus qu’en 2015.

MOOVi navettes et TAD

Le réseau MOOVi, accessible aux voyageurs hors Pontivy et permettant de rallier la ville-centre ou les correspondances vers les agglomérations bretonnes, connaît également quelques évolutions avec l’ajout d’un arrêt sur la ligne Crédin/Pontivy (rue de la Jouanne à Crédin) et la suppression d’un arrêt sur la ligne Bréhan/Pontivy (Saint-Samson à Rohan).

Pour rappel, les trois lignes régulières MOOVi (Bréhan/Pontivy, Crédin/Pontivy et Mûr-de-Bretagne/Pontivy) fonctionnent le lundi. Le TAD MOOVi fonctionne les samedis et mercredis sur toutes les communes + le lundi à Cléguérec, Croixanvec, Guern, Malguénac, Saint-Gérand, Saint-Gonnery, Saint-Thuriau, Sainte-Brigitte, Silfiac et au Sourn. Le TAD est accessible sur réservation téléphonique au 0 800 01 01 56, au plus tard à 17h, la veille du départ.

* Arrêts collège Romain Rolland, Le Drogo, école Paul Langevin, Pôle universitaire, Palais des congrès, Le Gros Chêne, Square Langlais x2, Albert de Mun x2, Kennedy x2, Kérentrée x2.

Carte des arrêts aménagés - cliquer pour agrandir

Sur la photo de gauche à droite : Joseph Le Bouëdec, Vice-président en charge des travaux et achats, Soizic Perrault, Conseillère départementale, René Jégat, 1er Vice-président, Kévin Lebrun et Elsa Guilleron, service transports, Serge Moëlo, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de la mobilité et Gildas Richard, Directeur général des services.