Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Un guichet unique de l'habitat en préparation

Un guichet unique de l'habitat en préparation

le 20 février 2017

Pontivy Communauté renforce son action « habitat » en accueillant au sein de ses locaux des permanences de l’Adil 56. Ce dispositif vient en complément de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat en place depuis 2012; c’est également une étape préalable à la création prochaine d’un guichet unique de l’habitat.

Permanences ADIL gratuites

Ces permanences, déjà en place, permettent aux habitants du territoire d’obtenir des conseils : location, achat, projet de construction, financement, questions juridiques, peuvent y être abordés. Pour en bénéficier, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone auprès de l’Adil 56 . Ces permanences sont assurées tous les lundis dans les locaux de Pontivy Communauté, en parallèle à celles de l’OPAH qui se tiennent le même jour, au même endroit.

Futur guichet unique

Le regroupement des permanences Adil et OPAH en un même lieu est une première étape dans la création d’un guichet unique de l’habitat à Pontivy Communauté. Les objectifs sont affichés : faciliter la vie des personnes en leur permettant d’accéder à un conseil neutre et gratuit, sans avoir à se déplacer dans divers lieux, mais aussi clarifier les compétences des strates administratives et permettre aux citoyens d’identifier clairement la communauté de communes comme interlocuteur « habitat ». Un projet en réflexion à Pontivy Communauté depuis près de deux ans, en cohérence avec le transfert de la compétence urbanisme. Ce guichet sera installé dans les locaux de Pontivy Communauté ; des travaux pourraient débuter dans le courant de l’année.

Les subventions OPAH toujours en cours

En parallèle, les permanences de OPAH se poursuivent et vont même se prolonger sur l’année 2017. Cette prolongation exceptionnelle est due aux besoins toujours présents sur le territoire, conjugués à un fort succès sur les deux premières phases de cette opération : depuis 2012, près de 600 foyers ont reçu les aides ; un résultat qui place l’OPAH de Pontivy Communauté parmi celles qui fonctionnent le mieux en Morbihan. Rappelons que l’OPAH permet aux propriétaires d’un logement de 15 ans et plus de bénéficier de subventions de l’Anah, du département et de Pontivy Communauté pour certains types de travaux avec pour ambitions, la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et la résorption des situations d’habitat indigne. Avec cette prolongation, 110 dossiers supplémentaires vont pouvoir être financés.

Horaires des permanences ADIL ET OPAH