Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Animations gratuites du 20 au 30 mars 2017

Animations gratuites du 20 au 30 mars 2017

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Pontivy Communauté s'associe au syndicat de la Vallée du Blavet pour proposer des animations de sensibilisation gratuites.

Lundi 20 mars 2017, Sainte-Brigitte de 14h à 17h « Qu’est-ce que la permaculture ? »

Une animation en deux temps : un premier temps théorique sur les principes de la permaculture. Un second temps pratique au cours duquel vous apprendrez à réaliser un jardin en lasagne qui restera sur la commune.  Animation pour adultes, gratuite, soumise à inscription par internet en tapant le lien suivant : http://bit.ly/2if2oju ou par téléphone auprès de l’Office de tourisme au 02.97.25.04.10, 20 places disponibles. Matériel à apporter : gants et outils de jardinage. Intervenants : Bastien GAUTARD et Gabriel GUILLOUX de l’association « les semeurs de bonheur ». Rendez-vous à la salle polyvalente

Mardi 21 mars 2017, cinéma Le Rex de Pontivy à 20h30 diffusion du film « Notre révolution intérieure » suivie de l’intervention du réalisateur Alex FERRINI.

Documentaire français d’Alex FERRINI sortit le 25 janvier 2017 (durée 1h15). Synopsis : Remettant en cause le monde qu'ils ont connu jusqu'à aujourd'hui, trois jeunes délaissent leur quotidien et leurs habitudes pour partir en voyage. Cette recherche de la connaissance va changer leur regard mais surtout les amener à découvrir la possibilité d'une autre existence. Une invitation à reprendre les commandes de nos propres vies...  Entrée à tarif réduit de 5€.

Mercredi 22 mars 2017, conservatoire de musique et de danse de 14h à 17h « Chantier citoyen : jardinons au conservatoire » suivi du spectacle « Ciboulette voit rouge ».

Un après-midi en plusieurs temps : tout d’abord un chantier participatif de jardinage au naturel avec le service espaces verts de Pontivy Communauté, suivi d’un goûter de produits Bio et locaux et d’un spectacle de clown-théâtre sur le thème des pesticides qui soulèvera surement beaucoup de questions auxquelles répondra le syndicat de la vallée du Blavet au travers de son intervention. Animation pour toute la famille (spectacle à partir de 10 ans), gratuite, sans inscription. Matériel à apporter : gants et petits outils de jardinage. Intervenants : service espaces verts de Pontivy Communauté, Sylvie TRONSCORFF de l’association Bulles de rire, Coralie VAUTIER du Syndicat de la Vallée du Blavet.

Jeudi 23 mars 2017, Centre Technique Intercommunal de Pontivy Communauté de 18h à 19h « Distribution de composteurs ».

Comme tous les mois, Pontivy  Communauté organise une formation sur le compostage, suivie d’une distribution de composteurs mis à disposition pour les habitants du territoire. Gratuit, soumis à inscription dans la limite des places disponibles auprès de Pascaline JOLLET au 0 800 21 21 06. Intervenantes : Pascaline JOLLET et Aziliz ORVOINE de Pontivy Communauté. Rendez-vous zone industrielle de Tréhonin sur la commune du Sourn.

Vendredi 24 mars 2017 , Kergrist de 14h à 16h30 « Plantes dépolluantes ».

Une animation en deux temps : un premier temps théorique sur la présentation des plantes détoxicantes du sol, leur fonction dépolluante, leur rôle médicinal… un second temps pratique où vous apprendrez à composer des tisanes détoxicantes. Animation pour adultes, gratuite, soumise à inscription par internet en tapant le lien suivant : http://bit.ly/2if2oju ou par téléphone auprès de l’Office de tourisme au 02.97.25.04.10, 20 places disponibles. Intervenante : Claire Bonnet de l’association « La Fée du sureau ». Rendez-vous salle kaméléon.

Dimanche 26 mars 2017, Silfiac de 10h à 12h30 « Improbables jardins ».

Créez un jardin original à partir d'objets détournés. Animation pour toute la famille, gratuite, soumise à inscription par internet en tapant le lien suivant : http://bit.ly/2if2oju ou par téléphone auprès de l’Office de tourisme au 02.97.25.04.10, 16 places disponibles. Matériel à apporter : chaussures fermées, gants. Intervenantes : Anne de l’association « On n’est pas que des cageots », Aziliz ORVOINE de Pontivy Communauté. Rendez-vous salle Triskel.

Mardi 28 mars 2017, Saint Aignan de 14h à 16h30 « Balade à la découverte des bonnes herbes de nos bourgs et campagnes ».

Une balade initiatique sur les usages des plantes les plus courantes, les savoirs locaux traditionnels et les plantes sauvages comestibles afin de faire évoluer nos représentations de la nature : le « propre et le sale », la « mauvaise herbe »; le louzou en breton et ses multiples significations : herbe folle, herbe médicinale, médicament et pesticide. Animation pour adultes, gratuite, soumise à inscription par internet en tapant le lien suivant : http://bit.ly/2if2oju ou par téléphone auprès de l’Office de tourisme au 02.97.25.04.10, 40 places disponibles. Intervenant : Laurent de l’association Herborescence. Rendez-vous devant l’église.

Mercredi 29 mars 2017, à Pontivy de 15h30 à 16h30 « Qu’est-ce que l’éco pâturage ? ».

Venez déguster un goûter Bio et local sur l’espace vert de la piscine de Pontivy et découvrir le projet d’éco pâturage de Pontivy Communauté : principe, démarche, objectifs. Animation pour toute la famille, gratuite, sans inscription. Intervenantes : Magali LE PORT et Aziliz ORVOINE de Pontivy Communauté. Rendez-vous sur le parking du Spadium.

Programme complet, sur les autres communes :

Programme SPAP 2017 (pdf - 2,28 Mo)