Vous êtes dans : Accueil > Vivre ici > Collecte des déchets > Collecte des déchets ménagers et assimilés

Collecte des déchets ménagers et assimilés

La gestion des déchets nous touche tous dans notre quotidien. Pontivy Communauté met en œuvre les moyens humains et matériels pour collecter et éliminer les déchets ménagers.

Pontivy Communauté exerce la compétence « Elimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés » depuis le 1er janvier 2005. Ses actions visent les objectifs d’augmentation du service à la population, la simplification du geste de tri et le développement de la prévention des déchets et de la réduction à la source. Les résultats actuels montrent l’implication grandissante de la population dans l’effort de tri et de recyclage et une baisse régulière des tonnages des ordures ménagères collectées. La collecte des déchets ménagers est organisée selon 3 types :

• La collecte des ordures ménagères résiduelles,
  • La collecte des déchets dans le réseau des déchèteries du territoire,
  • La collecte sélective des matériaux recyclables.

La collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées par le biais des bacs situés sur des points de regroupement, collectés une fois par semaine. Les collectes de Pontivy et des bourgs de Cléguérec et de Noyal-Pontivy sont réalisées 2 fois par semaine. L’hypercentre de la ville de Pontivy dispose d’une collecte en sacs, en porte-à-porte. La collecte est réalisée en régie par les équipes et le matériel de Pontivy Communauté.

La collecte sélective des matériaux recyclables

Pontivy Communauté gère 4 collectes spécifiques de matériaux recyclables :

• les emballages ménagers
  • les journaux-magazines et papiers
  • le verre
  • les cartons bruns des commerçants

Les collectes du verre, des journaux-magazines et papiers sont réalisées en colonnes sur des points d’apport volontaire.

Visualisez les différents points d'apport volontaire sur votre commune ici

En 2011, Pontivy Communauté a testé la collecte des emballages ménagers via des bacs à couvercle jaune sur certaines communes. Depuis mai 2015, tous les habitants du territoire ont à proximité de leur domicile des bacs jaunes.

Désormais, tous les emballages ménagers doivent être jetés dans les sacs jaunes (distribués gratuitement en mairie ou au siège de Pontivy Communauté) et les sacs jaunes doivent être déposés dans les bacs jaunes.

Centre-Pontivy : la collecte de ce type de déchet est complétée par une collecte hebdomadaire en porte à porte des emballages ménagers.

La collecte des cartons bruns des commerçants et artisans à Pontivy

La collecte des cartons d’emballage des commerçants et artisans des secteurs commerciaux et industriels de Pontivy et son environnement proche est réalisée tous les mercredis de 14h à 21h.

• Hyper-centre de Pontivy : collecte de 19h à 21h. Les commerçants doivent sortir leurs cartons sur le trottoir à 19h.
  • Le reste de la commune de Pontivy : collecte de 14h à 19h. Les commerçants doivent présenter leur bac à la collecte à 14h.

Les artisans et commerçants exerçant hors de Pontivy sont invités à se rendre en déchèterie. Pour toute question, un numéro d'information : 0 800 21 21 06 (N° Vert).