Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Inauguration du four à pain, Séglien

Inauguration du four à pain, Séglien

A la demande de la commune de Séglien, les équipes du Chantier d’insertion Nature et Patrimoine de Pontivy Communauté sont intervenues sur la restauration d’une partie du four à pain.

La commune de Séglien avait acheté un terrain en centre-bourg sur lequel se situe un bâtiment qui a été réhabilité afin de devenir un bar-épicerie, dépôt de pain et journaux. Cette propriété possède un four à pain qui n’était plus utilisable du fait de son abandon.

La réhabilitation du four à pain a permis la valorisation du bar-épicerie et du centre-bourg de la commune.

L’intervention des Chantiers Nature s’est déroulée entre janvier et mai 2018, les travaux ont été échelonnés en fonction de la météo et de l’intervention des autres corps de métier.

Cette intervention a principalement consisté en :

-       Réalisation de travaux de maçonnerie : démontage d’une partie du four, nettoyage et remontage de pierres, pose de la « couronne » du four à pain (pierres qui dépassent) ;

-       Ajout de la terre et de mottes sur le dôme pour assurer l’étanchéité;

-       Finition de joints à la chaux (sable + chaux).

Les matériaux nécessaires ont été fournis par la commune de Séglien.

L’intervention a mobilisé les équipes des Chantiers environ 15 jours, avec une intervention moyenne de 7 heures par jour d’une équipe composée de 5 à 6 agents. L’encadrement de cette intervention a été réalisé par Ronan NEDELLEC et Stéphane ROBIC.

Le chantier d’insertion Nature et Patrimoine de Pontivy Communauté est soutenu par le Conseil Départemental, le Fonds Social Européen (FSE) et par l’Etat.