Vous êtes dans : Accueil > Actualité > Pontivy Communauté propose de tester le concept de mutualisation de bureaux «Flexibureau»

En 2017, près de 600 espaces de travail étaient recensés en France. Ce chiffre a été multiplié par 10 en 5 ans. De plus en plus de personnes exercent leurs activités professionnelles hors entreprise ou domicile. Les chiffres varient mais s’accordent sur une tendance : l’évolution croissante des espaces de coworking, fablabs, bureaux mutualisés… Le territoire n’échappe pas à la règle.

Contexte :

l’évolution croissante des espaces de coworking et autres concepts de bureaux mutualisés, est liée aux nouveaux usages permis par le digital. Ce phénomène est accentué par la mobilité croissante des travailleurs.

Local : Une réflexion a été initiée par le Pays de Pontivy sur les besoins en matière de co-working. Un questionnaire a été diffusé largement et est en cours d’analyse par le Conseil de Développement du Pays.

Parallèlement, Pontivy Communauté a souhaité apporter sa contribution au sujet, fort du constat que les espaces de bureaux existants sur le secteur étaient peu adaptés à ces nouvelles formes de travail (ex : Pépinière Créativy avec des bureaux loués à plein temps). C’est ainsi qu’est née l’expérimentation Flexibureau.

Dans un 1er temps, la collectivité met à disposition les espaces modulaires disponibles à l’entrée de Safire, pour y tester le concept de mutualisation des bureaux. La réflexion autour de la création d’un véritable espace de co-working, voire d’incubation de « start-ups » sera  poursuivie en parallèle. Des pistes de localisation potentielle sont d’ailleurs à l’étude (ancien hôpital, local centre-ville).

Historique :

La Commission Dév éco du 14/12/2016 a validé le principe d’aménager les locaux modulaires nouvellement disponibles à l’entrée de Safire, en espace de travail partagé.

Pour capitaliser sur des expériences similaires, des visites du Centre de télétravail de Roi Morvan Communauté (avril 2017) et de l’espace de co-working/fab lab de Flers (juillet 2017) ont été organisées. En décembre, les élus de Pontivy Communauté ont également visité l’espace de co-working de Rohan Local&Co qui venait juste d’être inauguré.

Le Conseil Communautaire de juillet 2017 a voté la tarification de Flexibureau et les modalités de fonctionnement du lieu ont été validées à l’automne par la Commission  Dév éco. Les premiers travaux d’aménagement ont pu démarrer début 2018.

Travaux :

Montant de 10 000 € portant principalement sur la pose d’un nouveau parquet, la mise en place d’un contrôle d’accès (ouverture par badge décentralisée), la modification de la porte d’entrée et l’installation de mobilier.

Concept :

Mise à disposition d’espaces adaptés aux nouvelles formes de travail «collaboratives » et exigeant une souplesse d’utilisation. Pontivy Communauté propose 2 bureaux équipés en mobilier neuf et 1 salle de réunion mutualisée avec l’Apome.

Connexion wi-fi incluse et services de base (thé, café). En fonction des besoins, possibilité d’installer un vidéoprojecteur.

Cibles :

Travailleurs indépendants, télétravailleurs (ayant des pb de connexion internet dans leurs communes par exemple), professions libérales,  structures socio-économiques ayant besoin de permanences, agents commerciaux, entreprise de services en création, …

Modalités :

Possibilités multiples de mise à disposition avec1 forfait de base pour 3 ½ journées.

Location ponctuelle possible (ex : 1 forfait) ou récurrente (ex : 2 ½ journées / mois pendant 1 an)

Toutes les demandes de location sont réalisées à partir du siège de Pontivy Communauté (paramétrage du badge, signature convention d’occupation, état des lieux d’entrée et de sortie, …).

Tarifs :

Forfait location jusqu’à 3 demi-journées : 15 € TTC
Tarif de la demi-journée supplémentaire : 4 € TTC

Demandes en cours :

Des contacts avec 5/6 personnes/structures intéressées sont en cours et devraient permettre un démarrage des premières locations avant l’été.

Contact : 02 97 25 01 70 ou info@pontivy-communaute.bzh