Vous êtes dans : Accueil > Aménagement du territoire > Pontivy, Coeur de Ville > Relier le coeur de ville au territoire

Relier le coeur de ville au territoire

La ville de Pontivy, en partenariat avec Pontivy communauté, a été retenue pour deux appels à projets :
- « Dynamisme des bourgs ruraux et des villes en Bretagne », dispositif de la Région signé par la ville le 6 juin 2018,
- Plan Action Coeur de Ville, dispositif de l’Etat, signé le 27 septembre 2018.
Au total, plus de 5 milliards d’euros seront mobilisés sur 5 ans au bénéfice des 222 villes pour ce plan (11 en Bretagne dont 3 dans le Morbihan, Pontivy au côté de Lorient et Vannes). Un effort sans précédent qui témoigne de l'intérêt accordé aux territoires par le Gouvernement et ses partenaires (Anah, Action Logement, Banque des territoires) à cette politique.
Habitat, commerce, mobilité, services, culture, sports et loisirs, développement des usages numériques, participation de la jeunesse et implication de la population… Pontivy va élaborer un projet cœur de ville qui globalise toutes ces thématiques.

Plan d'actions

Ce projet est un projet global et cohérent. Il est au service de l'attractivité de toute la ville, mais aussi au service de toutes nos communes qui composent
l' intercommunalité.
Au-delà d’interventions ponctuelles, une vision d’ensemble est nécessaire.  Ainsi Pontivy Communauté développe en partenariat avec la ville un plan d’actions qui participe à la volonté commune de faire de Pontivy une ville à taille humaine,  attractive et innovante.  Ce plan d'actions répond à plusieurs objectifs, comme :
- Réinvestir les logements vacants en centre ville,
- Réimplanter des activités économiques en centre ville,
- Apporter la nature en ville avec la création du poumon vert et d'un espace stratégique des activités sportives, éducatives et ludiques,
- Créer des sites d'animations touristiques en centre ville,
- Inciter les habitants à privilégier la marche, le vélo et le transport collectif dans un environnement à taille humaine,
- Désenclaver le Centre Bretagne en le connectant grâce au pôle d'échanges multimodal.

Des projets structurants et transversaux
Une vingtaine de projets structurants et transversaux vont donner un nouveau visage au centre-ville de Pontivy. Le financement de ces derniers est en cours de discussion avec l'Etat et la Région.
Concrètement, Pontivy Communauté s'investit dans  l’aménagement d’un pôle économique sur le site de l'ancien hôpital, la création d'un camping intercommunal à Kérostin, d'un stade d’eaux vives, d'une pépinière agroalimentaire et la réalisation d'un Centre d’interprétation du patrimoine Napoléonien «Napoléonscope». Une vaste Opération  Programmée de l’Habitat  en rénovation Urbaine, OPAH RU, va aussi être menée sur le centre-ville de Pontivy, pilotée par le pôle Vie sociale et Habitat et le Point Infos Habitat.
De son côté la ville a en charge la réalisation d'un Pôle d’Echanges Multimodal sur le site de l’ancienne gare SNCF, la création du poumon vert et du pôle associatif sur le site de l'ancien hôpital, la réhabilitation du château de Pontivy après les travaux sur la courtine sud, l'évolution de la Plage en bassin nordique, la création d'un street park, d'un terrain de football synthétique, de la réhabilitation d’un ilot urbain en centre-ville, d'un fablab et d'une pépinière commerciale, sans oublier les liaisons douces, l'opération de ravalement de façades et d’effacement des réseaux.

"A travers les projets contenus dans le dispositif « Action Cœur de Ville »,
notre ambition  est de poursuivre  le travail déjà engagé pour réinventer
notre ville en l’adaptant aux nouveaux de modes de vie et renforcer notre attractivité."

Christine LE STRAT,
Maire de Pontivy et Présidente de Pontivy Communauté

carte_coeur de ville (pdf - 3,03 Mo)

Au coeur de chacun de ces projets, une intention particulière sera apportée aux usages numériques,
à l'écologie et à l'implication de la population.
Autant de projets, autant d’ambitions au service de Pontivy et de tout un territoire !