Vous êtes dans : Accueil > Pontivy Communauté > Présentation de la communauté > L'histoire de Pontivy Communauté

L'histoire de Pontivy Communauté

L’histoire de Pontivy Communauté, c’est avant tout celle de communes qui décident de s’organiser afin de valoriser ensemble un territoire et un patrimoine commun.

De rapprochements en fusions, Pontivy Communauté naît en 2000 :

• 1965 : création du syndicat intercommunal pour l’expansion économique de Pontivy et de sa région (SIEEP) à l’initiative des communes de Pontivy et du Sourn. Objectif : créer la zone industrielle du Blavet
  • 1968 : création du syndicat intercommunal pour l’aménagement de la rive sud du lac de Guerlédan avec neuf communes (Cléguérec, Kergrist, Malguénac, Neulliac, Saint-Aignan, Sainte-Brigitte, Séglien, Silfiac et Pontivy)
  • 1970 : création du syndicat intercommunal pour l’aménagement touristique du canton de Pontivy suite au constat de la détérioration de nombreux monuments religieux du canton de Pontivy (Gueltas, Guern, Kerfourn, Le Sourn, Noyal-Pontivy Pontivy, Saint-Gérand, Saint-Gonnery et Saint-Thuriau)
  • 1986/1987 : fusion du syndicat intercommunal pour l’aménagement de la rive sud du lac de Guerlédan et du syndicat intercommunal pour l’aménagement touristique du canton de Pontivy =  Pays d’accueil touristique de Rohan.
  • 1990 : le SIEEP devient Polygone 15
  • 2000 : fusion de Polygone 15 et du Pays d’accueil touristique de Rohan pour créer la communauté de communes du Pays de Pontivy.
  • Janvier 2005 : changement d’appellation pour "Pontivy Communauté"
  • Août 2013 : Pontivy Communauté fait l’acquisition d'une partie de l'ancien hôpital de Pontivy, place Ernest Jan et y installe son siège administratif
  • 1er janvier 2017 : Pontivy Communauté compte 25 communes pour près de 47 300 habitants. Sa ville centre, Pontivy, en compte près de 15 000.