Vous êtes dans : Accueil > Vivre ici > Habitat > Le Plan Local de l'Habitat (PLH)

Le Plan Local de l'Habitat (PLH)

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est avant tout un outil de programmation qui définit les objectifs et principes de la politique de l’habitat, permettant de répondre aux besoins en logements et en hébergements sur le territoire.

Le 1er PLH de Pontivy Communauté est entré en application en 2005. Il avait notamment pour objectifs de :

• favoriser l’amélioration du parc privé existant à travers la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH),
  • atteindre un objectif de production de 15% de logements locatifs sociaux par an, tout en préservant un équilibre entre les secteurs en tension et les communes rurales,
  • accueillir et loger les jeunes actifs et étudiants,
  • anticiper les besoins issus du vieillissement de la population,
  • répondre aux besoins d’accueil des gens du voyage.

Ainsi, en 2011, Pontivy Communauté a :

• apporté des financements pour la réalisation de 49 logements sociaux sur son territoire (soit une enveloppe de 178 000 € pour la seule année 2011),
  • accordé sa garantie à 9 emprunts contractés par les bailleurs sociaux,
  • soutenu 2 communes dans la réalisation de leurs lotissements communaux.

Un 2nd PLH a été adopté en 2015. Télécharger ci-dessous les éléments de diagnostic, les orientations et enfin le document adopté par les élus communautaires :

Diagnostic PLH 2016-2021 (pdf - 7,14 Mo)

Orientations PLH 2016-2021 (pdf - 2,92 Mo)