Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le jeudi 14 octobre 2021

Pourquoi cette campagne ?

Le territoire du SITTOM-MI

Le SITTOM-MI, Syndicat Intercommunal pour le Transfert et le Traitement des Ordures Ménagères du Morbihan Intérieur, regroupe 103 communes sur le nord du département allant de Roudouallec à l’ouest à La Gacilly à l’est.

Les communautés de communes adhérentes sont :

• Pontivy Communauté,
  • Centre Morbihan Communauté
  • Roi Morvan Communauté,
  • Ploërmel Communauté,
  • D’Oust à Brocéliande Communauté

Le territoire couvre une population d’environ 190 000 habitants.

Les communautés de communes adhérentes ont la compétence « collecte » qui englobe le ramassage des déchets et la gestion des déchetteries. Le SITTOM-MI a la compétence « traitement » des déchets qui prévoit le traitement des ordures ménagères et le tri des déchets recyclables. De ce fait, le SITTOM-MI est propriétaire de l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Pontivy et du centre de transfert de Josselin où transitent les ordures ménagères du secteur Est du territoire (Ploërmel, Josselin, St Jean Brévelay et Malestroit).

Dégradation de la collecte sélective

La qualité de la collecte sélective des emballages s’est dégradée ces dernières années avec une recrudescence depuis 2018. Le taux moyen à l’échelle du SITTOM-MI pour 2020 est de 25 %, contre 16% en 2018 et 13% en 2017.

Et sur 2021, la moyenne à l’échelle du SITTOM-MI grimpe à 27 % en janvier 2021 et 30% en février 2021.

Cette augmentation du taux de refus a une conséquence financière directe sur le coût de tri de la collecte sélective (emballages). A titre d’information le surcoût de traitement des refus de tri à l’échelle du SITTOM-MI représente 350 000 euros HT/an.

Une réunion avec les communautés de communes adhérentes a été organisé en janvier 2021 pour présenter la situation et échanger sur le sujet. A l’issue de cette réunion, le SITTOM-MI a proposé de mener une campagne de communication commune à l’échelle des 5 EPCI dès 2021.

Les objectifs de la campagne de communication

Faire baisser le taux de refus de la collecte sélective des emballages.

Les principaux refus sont :

• Les ordures ménagères
  • Le verre
  • Les objets divers (jouets plastiques…)
  • La matière organique encore emballée
  • Les bouteilles pleines de liquide
  • Les restes alimentaires

Par cette campagne grand public à plusieurs entrées (supports de communication), le but est de créer une dynamique sur le territoire du SITTOM-MI, en déployant cette opération de manière coordonnée sur les cinq collectivités adhérentes.

Les objectifs indirects sont de

• Promouvoir et sensibiliser la population au tri
  • Corriger le geste de tri
  • Harmoniser le message au niveau des 5 EPCI

Les résultats attendus

Baisse de la part des refus dans la collecte sélective Clarifier le message sur le tri chez les usagers Augmentation du % de population sensibilisée sur le bon geste de tri Mobilisation des usagers sur la question du tri (visite des sites internet, appels téléphoniques, emails aux services déchets …) Entretenir le dialogue entre les usagers et les EPCI Par effet indirect : augmentation des gestes de prévention

Les chiffres du SITTOM-MI en 2020

Ordures ménagères 31 294 tonnes (168.44 kg/hab.) :
26 948 tonnes valorisées à Pontivy
4 346 tonnes incinérées sur d’autres usines d’incinération

Collecte sélective 19 198 tonnes :
9 292 tonnes de verre (01 kg/hab.)
9 906 tonnes d’emballages légers (bouteilles plastiques, boîtes de conserve, carton, flacons, aluminium…) et journaux/magazines (53.32 kg/hab.)