Pour les usagers

Elle écoute et conseille, de manière gratuite et confidentielle, sur des conflits de voisinage, de droit du travail, du logement, des affaires familiales.

Elle agit sur la prévention de la délinquance et mène des actions qui tendent à la résolution amiable des litiges.

Pour les personnes en cours
de procédures judiciaires

Suivez vos dossiers et déposez vos pièces administratives à Pontivy. La MJD accueillera également des audiences foraines, notamment du juge des tutelles et sera le lieu de convocation pour certaines conciliations préalables aux audiences civiles.

Pour les personnes devant répondre d’actes mineurs

La MJD organisera sur place les rappels à la loi et médiations pénales

Pour les personnes faisant l’objet de mesures pénales

La MJD permettra de réaliser les suivis et accompagnements ordonnés par le Tribunal.L’équipe est composée d’une greffière à temps, du directeur du Centre d’Accès au Droit Nord Morbihan (CAD) et d’un agent d’accueil. Cette association qui existait déjà depuis 2012 continue à fonctionner.

Permanences spécialisées

Tous les 15 jours sur rendez-vous, des permanences ont lieu :

  • Avocats du barreau de Lorient (conseils juridiques)
  • Conciliateur de justice (recherche de règlement amiable des différents)
  • ADAVI 56 (aide aux victimes d’agression, violences, menaces, harcèlement, accidents de la circulation, vols, escroqueries, dégradations …)
  • UDAF (aide aux familles : parentalité, éducation, séparation, protection des mineurs, logement, consommation, surendettement …)
  • CIDFF  (écoute et accompagnement des victimes de violences conjugales, accompagnement des personnes vers la formation, l’emploi … )
  • CSF (défense des consommateurs et des locataires)
Tout usager du ressort de la carte juridique de Lorient peut solliciter la MJD et ses services.
Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tél : 02 97 27 39 63.
www.cad.com

Le conciliateur de justice et de droit

Il favorise le règlement à l’amiable des différends et instaure un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales. Les usagers peuvent faire appel aux compétences du conciliateur gratuitement. Ils interviennent pour :

  • des différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,
  • des litiges de la consommation,
  • des impayés,
  • des malfaçons de travaux, etc.

Ils n’interviennent pas pour des litiges :

  • d’état civil (qui sont soumis à une rectification administrative ou judiciaire),
  • de droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants, etc.), qui sont de la compétence du juge aux affaires familiales,
  • de conflit avec l’administration (vous pouvez saisir le Défenseur des droits ou le tribunal administratif).
Pour découvrir les missions du conciliateur et trouver le plus proche consultez l’annuaire interactif.

Partager cette page sur :