Les ambassadeurs de l’accessibilité à Pontivy Communauté

Du 12 septembre 2022 au 10 mars 2023, Pontivy Communauté a accueilli Maël THOMAS et Antoine LEPIOUFLE, ambassadeurs de l’accessibilité en mission de service civique. Leur rôle a été de sensibiliser aux enjeux de l’inclusion des personnes en situation de handicap et d’accompagner les établissements recevant du public (ERP) dans le développement de leur accessibilité.

Nos ambassadeurs ont ainsi pu visiter les communes du territoire de Pontivy Communauté, rencontrer des commerçants, dresser un état de l’accessibilité d’une partie des ERP mais également mener des actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires. Leur action a donné lieu à un bilan final auprès des élus de l’intercommunalité et lors d’une Sous-Commission Départementale d’Accessibilité le 9 mars 2023, organisée par la DDTM 56 et présidée par Madame Claire LIETARD, Sous-préfète de Pontivy.

 

Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir vous présenter la vidéo qui a été réalisée lors de la mission et nous espérons qu’elle donnera lieu à des vocations !

Un grand merci à l’ensemble des personnes qui ont participé à ce projet vidéo : Pontivy Communauté, Antoine LEPIOUFLE, Maël THOMAS, Lycée JASI, Mairie de Cléguérec, Mairie de Pontivy, Mairie de Gueltas, Sous-préfecture de Pontivy, Lycée Kerlebost, Office de Tourisme Pontivy Communauté

 

 

Le dispositif  Ambassadeurs de l’accessibilité

L’adaptation de la Cité est une condition sine qua non de l’intégration sociale des personnes handicapées et à mobilité réduite. Dans ce cadre, les propriétaires et gestionnaires d’établissement recevant du public, en particulier d’ERP de proximité (commerces, lieux culturels, sportifs, de loisirs ou de santé…) doivent disposer d’un local accessible pour bien accueillir tous les publics. Un environnement accessible est également un moyen d’assurer le développement économique d’un territoire en soutenant l’activité touristique, la mixité sociale et l’emploi.

Fin 2020, environ 50 % des ERP, soit 750 000 à 900 000 ERP, ne se sont engagés dans aucune démarche de mise en accessibilité. Près de 90% de ces ERP relèvent de la 5ème catégorie et représentent des établissements de proximité (commerçants, artisans, hôtellerie classée en 5ème catégorie, professions libérales). Une des problématiques identifiée est l’insuffisance de la circulation d’information ou sa non appropriation, la méconnaissance des obligations réelles.

Afin d’aider les collectivités à diffuser le réflexe de l’accessibilité, elles ont la possibilité de recruter des ambassadeurs de l’accessibilité, un binôme de volontaire en Service Civique chargés d’aller à la rencontre des commerçants de centre-ville et des autres gestionnaires d’établissements, pour changer le regard sur le handicap, expliquer le sens de la politique d’accessibilité et présenter toutes les ressources mobilisables au cours du processus de mise en accessibilité.

En lien avec le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et le ministère de la Transition écologique, avec des associations partenaires expertes telles qu’APF France Handicap, Unis-Cité et l’UFCV, l’Agence du Service Civique met en avant ce programme qui a pour ambition de mobiliser 1000 ambassadeurs de l’accessibilité auprès des collectivités territoriales entre 2021 et 2022.

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