Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) est un document qui réglemente l’installation des dispositifs publicitaires, des enseignes et des pré-enseignes sur le territoire de l’intercommunalité.

Il permet de lutter contre la pollution et les nuisances en mieux intégrant l’affichage commercial dans le cadre de vie et les paysages. Pontivy Communauté va pouvoir définir, par son RLPi, des règles spécifiques et adaptées aux contextes locaux.

Les objectifs de ce document sont principalement :

• La lutte contre la pollution visuelle.
  • La définition de règles adaptées aux spécificités du territoire en les modulant en fonction des secteurs concernés.
  •  L’amélioration et la préservation de la qualité paysagère des entrées de ville, entrées de bourg, cœur de bourg et centre-ville.

Le projet RLPI a été arrêté par le conseil communautaire lors de sa séance du 10 décembre 2019 et a été transmis pour avis aux Communes ainsi qu’aux Personnes Publiques Associées avant d’être soumis à enquête publique.

Le Conseil Communautaire a approuvé le RLPI lors de la séance du 16 février 2021.