# 23317

Apprentissage

Publié le jeudi 28 mars 2024

Missions :

Missions principales :
Participer à l’élaboration du projet d’établissement, mise en oeuvre et suivi ;
Collaborer au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure ; Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif ;
Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif.

Activités et tâches principales du poste :

1. Gérer la relation avec les familles :
 Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille ;
 Prendre en compte la diversité culturelle des familles ;
2. Elaborer, animer et mettre en oeuvre des activités éducatives :
 Organiser et animer des ateliers éducatifs ;
 Développer et animer des activités manuelles et artistiques ;
 Proposer et participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
 Organiser des temps festifs permettant notamment d’associer les familles à la vie de l’établissement
3. Assurer l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfant :
 Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
 Analyser les besoins (affectifs, sociaux et physiques) des enfants ;
 Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort, etc.) ;
 Établir des relations éducatives avec les enfants ;
4. Participer aux tâches courantes de l’établissement
 Mettre en oeuvre les consignes de sécurité et d’hygiène.
 Assurer l’hygiène, l’entretien des espaces de change
 Participer à la prise de repas des enfants.
 Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning.
 Assurer la continuité de direction en fonction des demandes de la Directrice de la structure
5. Participer en équipe au projet de l’établissement
 Être force de proposition et mener les réflexions dans l’élaboration et la mise en oeuvre du projet de l’établissement.
 Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
 Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…)
 Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l’éducation.

Nous recherchons : 

Savoirs :
 Savoir accueillir et écouter les familles ;
 Connaître et appliquer les règles du secret professionnel ;
 Connaître et suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance ;
 Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité ;
 Avoir des connaissances pédagogiques ;
 Avoir des connaissances en psychologie de l’enfant ;
 Avoir des connaissances dans la communication ;
Savoirs faire :
 Savoir accueillir les enfants et leur famille de façon professionnelle dans le respect des consignes ;
 Savoir animer et prendre soin d’un groupe d’enfants en respectant les besoins individuels de chacun d’eux ;
 Favoriser le développement psychoaffectif, somatique et intellectuel de l’enfant, sa socialisation, son autonomie, tout en respectant son rythme ;
 Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion ;
 Savoir travailler en équipe, en partenariat et en autonomie,
 Avoir de la rigueur et le sens de l’organisation ;
 Savoir élaborer des protocoles, des outils d’aide au travail des professionnels ;
 Savoir anticiper, prévoir ;
Savoirs être :
 Faire preuve de conscience professionnelle ;
 Savoir être à l’écoute des enfants, des familles et de l’équipe ;
 Établir une communication adaptée, bienveillante et respectueuse ;
 Savoir travailler dans le respect des familles, ne pas porter de jugement de valeur ;
 Faire preuve d’imagination et de créativité ;
 Être rigoureux, calme, chaleureux et accueillant ;
 Capacités d’analyse et d’écoute ;
 Faire preuve de discrétion professionnelle,
 Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation

 

Lettre de motivation – CV
par mail : ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh
à l’attention de :
Monsieur le Président du
CIAS de Pontivy Communauté
1 place Ernest Jan
56300 PONTIVY

Partager cette page sur :