Les déchets alimentaires ou de cuisine constituent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français. Cette part doit être réduite en priorité par des actions de lutte contre le gaspillage pour ne pas jeter des produits encore consommables : les pertes et le gaspillage alimentaires représentent 30 kg/an/habitant selon l’ADEME.

La majorité de ces déchets biodégradables (appelés biodéchets) est aujourd’hui incinérée avec le reste des ordures ménagères alors qu’ils pourraient être valorisés par un retour au sol via le compostage, ou en gaz et électricité par le processus de méthanisation.

Pourquoi trier les biodéchets ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024.

Pour y répondre deux solutions complémentaires cohabitent : la collecte séparée des biodéchets et la gestion de proximité (compostage).

Pontivy Communauté agit en ce sens via deux dispositifs :

• La sensibilisation au compostage individuel et distribution gratuite de composteurs pour les ménages et les petites structures depuis 2009. Tous les mois, une session de sensibilisation au compostage individuel est organisée au Centre Technique de Pontivy Communauté. Entre 10 et 15 foyers participent à chaque séance.
  • La collecte des biodéchets alimentaires en porte à porte pour les gros producteurs depuis 2017. Cette collecte concerne une cinquantaine d’établissements et valorise annuellement 200 tonnes de biodéchets.

Pour les zones d’habitat dense (habitat vertical et centre bourg) dans lesquels le compostage individuel est peu adapté, la commission « Collecte, Valorisation et Prévention des déchets » de Pontivy Communauté a décidé, en complément des expérimentations de compostage collectif de quartier, de proposer aux habitants et petits commerces de bouche de ces zones un service massifié de collecte des biodéchets en installant des points d’apport volontaire (PAV).

En accord avec la Ville de Pontivy, le bailleur Morbihan Habitat et le syndic de copropriété Habiozone, les 6 abri-bacs seront implantés en mars sur les lieux suivants : Cité Clémenceau – rue Henri Gaillard ; Résidence du Blavet – rue Jean Jaurès ; Rue Caïnain ; Place Aristide Briand (La Plaine) ; Cité du Stiffel – rue Simone Signoret ; Rue des Trois Frères Le Forestier.

Comment fonctionne le point d’apport volontaire ?

Comment trier ?

Que deviennent les biodéchets triés dans les abribacs ?

1 – Collectés chaque semaine et transportés par l’entreprise « La Tournée Verte » ;

2 – Préparés par un bioséparateur à Saint-Allouestre pour séparer les erreurs de tri ;

3 – Transportés au méthaniseur de Locminé (LIGER) où ils fermentent et produisent du gaz ;

4 – Transformés en ressources ! Electricité injectée dans le réseau, chaleur, biométhane carburant (bioGNV), biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel (GRDF), fertilisant…

Les personnes intéressées par un accès aux abribacs biodéchets ou un composteur peuvent prendre rendez-vous au Centre Technique de Pontivy Communauté en appelant le N° Vert gratuit au 0 800 21 21 06